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L'équipe de Betterliving

Qu'on soit artiste, homme politique ou figure publique, tout le monde - hormis quelques irréductibles - semble être d'accord pour dire que la présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux est indispensable. Ce sont en effet des outils de communication et de promotion extrêmement puissants. Cependant, un premier tour d'horizon d'un milieu que j'ai fréquenté longtemps - le circuit culturel belge - me montre que beaucoup de confusion règne quant à l'utilisation de ces réseaux, en particulier Facebook.

La confusion des genres

Facebook, par essence, est un réseau social destiné à faciliter la communication entre des personnes proches (de coeur) mais éventuellement éloignées (par la distance). Cela concerne donc la famille, les amis, les collègues de travail, les anciens condisciples... C'est pour cela qu'on vous demande vos vrais nom et prénom lors de l'inscription sur ce réseau social et qu'une seule personne ne peut avoir qu'un seul compte.

Il est donc surprenant de rencontrer parmi les "amis de vos amis" le Centre Culturel de Trifouillis-Les-Oies ou la Compagnie du Pou Qui Tousse. Il s'agit là d'une violation des CGU de Facebook qui peut avoir comme conséquence la suspension du compte sans préavis, avec perte de toutes les données accumulées ce qui est, vous en conviendrez, fort déplaisant.

Evidemment, le cas d'un artiste "solo", celui qui utilise son véritable nom pour son activité artistique, ou d'une personne publique, comme un homme politique, est un peu particulier. Il a tout-à-fait le droit de créer un profil sous son nom, même si par la suite il l'utilise pour promouvoir ses activités. Néanmoins, s'il a du succès - ce qu'on lui souhaite - il se retrouvera tôt ou tard face à un problème : l'impossibilité d'agrandir son cercle d'amis.

Vous dépassez la limite ?

En effet, Facebook limite à 5.000 le nombre d'amis que vous pouvez avoir dans votre profil. Certaines personnes s'insurgent contre cette restriction et tentent régulièrement de la remettre en question, mais il y a très peu de chances que ça change. Le raisonnement du réseau social est que les profils sont pour des individus "normaux" et quel individu "normal" a 5.000 amis dans le "vrai" monde ?

Que faire alors ? Créer un profil "bis" comme certains hommes politiques ? Si vous êtes Jean-Luc Mélenchon, combien de profils devrez-vous créer pour accomoder vos 128.157 (au moment de la rédaction de cet article) amis ? Et de toutes façons, un second profil pour la même personne est aussi une violation des CGU et risque la même sanction que signalée plus haut.

Quelle solution ?

Je reconnais que ceux qui se sont lancés dans l'aventure sociale il y a deux ou trois ans ont des excuses. L'alternative valide aux profils pour les artistes étaient soit les "Groupes" (pas vraiment adaptés à de très grands rassemblement de personnes), soit les "Fan Pages", assez pauvres en fonctions. Heureusement, la situation a changé. Aujourd'hui les Pages Facebook (c'est le nouveau nom des "Fans Pages"), surtout depuis la mise en page de type Journal, sont très bien adaptées à la promotion des artistes. Elles présentent pas mal d'avantages et assez peu d'inconvénients.

  • Plus de limite : le principal avantage est qu'il n'y a ici aucune limite au nombre de personnes qui peuvent vous "aimer" (on ne parle plus d'"amis" ici). Lady Gaga a plus de 51 millions de fans sur sa Page ! C'est du boulot s'il s'agit d'interagir avec eux mais, et c'est là un autre avantage des Pages, plusieurs personnes peuvent administrer une même Page.
  • Partage de l'administration : tout récemment, Facebook a apporté une grande amélioration en permettant d'attribuer des droits d'accès différents aux personnes en charge de la gestion de la Page. Avant, c'était tout ou rien : tous les "Administrateurs" avaient les mêmes droits, y compris celui de révoquer d'autres Administrateurs. Si vous donniez accès à un autre Administrateur avec qui vous vous disputez à un moment donné, vous pouviez vous retrouver éjecté de votre propre Page. Maintenant, vous pouvez par exemple engager quelqu'un qui sera seulement autorisé à mettre en ligne du contenu et à modérer celui-ci.
  • Plus grande visibilité : par définition, les Pages sont publiques, c'est-à-dire que tout le monde peut y avoir accès sans avoir de compte sur Facebook. Cela concerne aussi les moteurs de recherche qui peuvent maintenant indexer le contenu des Pages, ce qui devrait améliorer votre référencement naturel. Attention cependant qu'il peut s'agir d'une arme à double tranchant si vous souhaitez que les opinions émises sur votre mur restent dans le cercle de vos amis. Cela dit, vous ne savez jamais ce qu'ils feront de vos messages, aussi cette protection est en grande partie illusoire.
  • Plus d'applications : il existe un très grand nombre d'applications Facebook qui peuvent vous aider dans la gestion de votre carrière : vente de places de concert, lecture de vidéos, vente de musique en ligne,... Des applications "sur mesure" peuvent être également créées pour s'intégrer avec votre site Internet, par exemple pour centraliser toutes les inscriptions à votre newsletter au sein du composant qui s'en charge sur votre site. Vous évitez ainsi d'avoir plusieurs listes différentes à gérer avec toutes les difficultés que cela peut représenter.
  • Moins d'interaction "personnelles" : il y a quand même quelques inconvénients si vous avez l'habitude d'utiliser votre Profil Facebook pour envoyer des messages personnels ou inviter vos amis à des évènements. Ce n'est pas possible avec une Page. Mais si les évènements en question sont des concerts ou des expositions au lieu de votre anniversaire, vous feriez de toutes façons mieux de passer par une véritable newsletter. Celle-ci vous permettra de soigner la mise en page, de gérer les retours de courrier, de suivre des statistiques de lecture, ..., ce qui n'est pas possible avec la messagerie de Facebook.

(Se) convertir ?

Tout acteur culturel désireux d'utiliser Facebook pour la promotion de sa carrière a intérêt à utiliser une Page plutôt qu'un Profil. Cependant, plusieurs situations sont à envisager et malheureusement, dans la plupart des cas, le changement ne sera pas simple.

  • Vous débutez : pas dans votre carrière, mais sur le réseau social. Vous êtes dans la situation idéale : vous pouvez créer directement une Page pour aller à la rencontre de votre public. Attention cependant : vous devez avoir un compte Facebook pour administrer la Page, mais si vous ne souhaitez pas l'utiliser du tout à des fins personnelles, vous pouvez en régler les paramètres de confidentialité pour éviter que l'on vous trouve.
  • Vous avez déjà un Profil (très) actif : les complications commencent ici ! Il n'y a pas de bonne (ni même de simple) solution pour convertir un Profil en Page. ATTENTION : Facebook propose un outil de conversion pour acomplir cette tâche mais - presque - tous ceux qui l'ont utilisé l'ont aussi regretté. En pratique, Facebook va transférer votre photo de profil et votre nom d'utilisateur et convertir tous vos "amis" en "fans". Mais c'est tout : tout le contenu de votre mur sera perdu car il ne sera pas transféré et de plus votre ancien compte sera effacé. Vous avez la possibilité d'exporter au préalable tout le contenu de votre profil - Facebook vous y invite, il faut le reconnaître -, mais c'est une maigre consolation puisqu'il n'existe pas de possibilité d'importer ce contenu (qui est sous forme de fichiers HTML) dans la nouvelle Page ou un nouveau Profil. N'oubliez-pas non plus de créer au préalable un nouveau Profil pour pouvoir administrer la Page AVANT de faire la conversion.
  • Vous avez un Profil et une Page, mais vous utilisez les deux sans toujours bien séparer les contenus : il n'y a en soi rien de mal à avoir AUSSI un Profil en plus de sa Page, mais cela devrait être dans cet ordre. En pratique, il me semble que beaucoup d'artistes ont AUSSI une Page en plus de leur Profil ! Dans ce cas, le mieux est d'abord de bien configurer sa Page (mise en page soignée, applications pertinentes, mise en place de la gestion administrative,...), puis d'informer ses amis de son existence et les encourager à s'y inscrire (le fameux bouton "J'aime" !). Vous pouvez également partager le contenu de votre mur actuel que vous jugez important sur votre nouvelle Page. Néanmoins sachez que, si le contenu partagé (photo, lien, vidéo,...) sera visible sur la Page, les commentaires éventuels ne seront pas transférés.

En conclusion

Chaque utilisateur est différent et il n'existe pas de solution toute faite pour chacun. Pour chaque compte, il faudra envisager le pour et le contre de chaque solution et agir en fonction de la stratégie de communication poursuivie. Facebook est un outil et comme tous les outils, il nécessite un certain apprentissage pour être bien maîtrisé. L'apparente facilité d'utilisation du réseau social cache en réalité un certain nombre de pièges qu'il s'agit de déjouer si on souhaite en tirer parti au maximum.

Vu les évolutions récentes de la plateforme et des fonctions des Pages, il est plus que probable que Facebook risque de devenir de moins en moins tolérant dans l'utilisation non conforme des Profils, d'autant que les Pages leur apportent plus de perspectives en matières de recettes publicitaires. N'oubliez pas que même si ce service est gratuit (et le restera), leur but est malgré tout de gagner de l'argent. Pensez à agir avant de voir votre Profil suspendu.