Important ! Betterliving a déménagé et changé de nom. Nous continuons à proposer nos services sur notre nouveau site www.betterweb.fr. Au plaisir de vous y accueillir.

L'équipe de Betterliving

Tout site ayant pour vocation de vendre quelque chose, un service, une information ou un produit, doit favoriser la communication avec ses visiteurs.

Bien sûr il y a le contact téléphonique et pour certains secteurs d'activité, il peut être plus profitable d'inciter les utilisateurs à décrocher leur téléphone ou cliquer sur la fonction appel de leur smartphone pour entrer directement en contact. Néanmoins, votre site est ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et vous pouvez préférer ne pas devoir répondre à une question sur votre nouveau produit au milieu de la nuit ou pendant votre week-end à la côte.

C'est pourquoi l'email reste souvent le moyen de communication le plus efficace pour amorcer le dialogue avec vos utilisateurs. La façon la plus simple est d'inclure une adresse email de contact bien visible sur le site, en utilisant le format mailto:monadresse @ monsite.tld. Un clic sur ce type de lien ouvre le logiciel d'email de la machine de l'utilisateur avec un email prêt à être envoyé, ou presque.

Cette solution présentait malgré tout un inconvénient : un très grand nombre d'Internautes n'utilise pas de logiciel de mail mais plutôt un Webmail ou des services en ligne comme Gmail, Yahoo ou Hotmail, ce qui les obligent à copier l'adresse en question, à se connecter à leur Webmail, à coller l'adresse,... Pas vraiment une expérience favorable pour l'utilisateur. L'utilisation de plus en plus fréquente des appareils mobiles, smartphones ou tablettes, limite néanmoins cet inconvénient car ils sont utilisés par leurs propriétaires pour gérer les emails.

Formulaire de contacts de Joomla 1.0C'est pourquoi, comme tout bon CMS, Joomla est équipé  - depuis ses débuts - d'un composant "Contacts", bien reconnaissable avec ses petites icônes ! Ce composant propose à la place d'un lien mailto un petit formulaire destiné à envoyer un message au propriétaire du site. Le visiteur pouvait recevoir une copie de son message et tout cela sans sortir du site ou passer par un autre logiciel.

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients, dont le principal est l'absence de protection contre les robots spammers qui remplissent de façon automatique ces formulaires. Mais il existe des extensions permettant d'ajouter un CAPTCHA au formulaire, ce qui assure une meilleure protection mais diminue le confort de l'utilisateur. A ce propos, nous préférons protéger l'accès général du site contre les robots malveillants - divers scripts ou extensions assurent cette tâche de façon très efficace - plutôt qu'embêter nos visiteurs (et peut-être futurs clients) avec des codes impossibles à déchiffrer.

Formulaire de contact de Joomla 2.5La version 1.5 de Joomla n'apporta pas de changements majeurs à l'extension "Contacts", juste la possibilité d'empêcher l'envoi depuis certaines adresses email. Par contre la version suivante - Joomla 2.5 - a enrichi ce composant :

  • Plus de possibilités d'affichage, dont la liste des contacts ce qui, étrangement, nécessitait le recours à des extensions tierces avec les versions précédentes
  • Plus de champs pour inclure les informations du contact
  • Les différentes informations du contact sont groupées dans des sections animées par des éléments coulissants
  • CAPTCHA natif à Joomla

Les défauts du formulaire de contact de Joomla

Malgré ces progrès, il reste à notre sens trois inconvénients majeurs pour toute personne utilisant son site Joomla à des fins professionnelles.

  1. L'envoi des emails n'est pas toujours fiable
    Tout repose sur la fonction mail du site, c'est-à-dire en général la fonction mail de PHP qui est le réglage par défaut lors de l'installation de Joomla. Bien qu'elle soit en général fiable, cette fonction peut parfois faillir à sa tâche, en cas de surcharge du serveur par exemple. Dans ce cas, le message n'est pas envoyé sans que le propriétaire du site ne sache même qu'un visiteur a tenté de le joindre. Les fonctions Sendmail ou SMTP sont plus sûres parce que le message est mis en file d'attente s'il ne peut être envoyé immédiatement, mais leur configuration est plus compliquée.
  2. Le système ne conserve pas de copies des emails envoyés
    D'un point de vue marketing, cette absence de traces des messages envoyés via le site est une lacune importante car il est souvent utile de pouvoir retrouver des messages anciens, pour reconstituer l'historique d'une relation client par exemple ou à fins de statistiques.
  3. Message systèmePas de statistiques d'utilisation fiables
    Important auusi pour les propriétaires de sites soucieux de marketing : quand un utilisateur soumet le formulaire, il reste en fait sur la même page. Seul un message dans le haut de la page lui indique qu'un email a bien été envoyé. Si vous utilisez Google Analytics pour étudier le trafic sur votre site et en particulier pour suivre certains objectifs comme le fait de remplir le formulaire de contact - et, en passant, si vous ne le faites pas, vous devriez - vous aurez plus de mal à mesurer ce genre de conversion. Bien sûr, il existe des techniques avancées qui prennent en compte ce cas de figure, mais c'est plus difficile à configurer que lorsque vous avez une page de remerciement dédiée vers laquelle l'utilisateur est redirigé après avoir envoyé son message. De plus, une telle page permet de fournir au visiteur des informations supplémentaires : lui proposer de s'inscrire aussi à votre newsletter, lui rappeler votre dernière promotion, le conduire vers une autre partie de votre site, ...

La solution : un formulaire de contact "intelligent"

En utilisant une extension de gestionnaire de formulaire - Fabrik est notre préférée, mais il y en a d'autres - vous pouvez éviter ces inconvénients. Avec une puissante extension comme Fabrik, vous pouvez même faire beaucoup plus :

  • ajouter des champs supplémentaires pour recueillir plus d'informations de vos visiteurs
  • rediriger le visiteur vers telle ou telle page ou envoyer le mail vers différents destinataires en fonction des informations fournies dans le formulaire
  • faire des graphiques avec les données du formulaire
  • alimenter la liste des abonnés de votre newsletter
  • partager ces données entre vos collaborateurs pour un suivi des prospects

Votre formulaire de contact devient ainsi le premier élément d'un CRM intégré à votre site Joomla. Si vous utilisez votre site pour faire des affaires, vous gagnerez à passer un peu de temps à mettre en place un formulaire de contact efficace.

Et si tout cela vous semble trop compliqué, nous pouvons le mettre en place pour vous ! Contactez-nous pour une offre à ce sujet.