Important ! Betterliving a déménagé et changé de nom. Nous continuons à proposer nos services sur notre nouveau site www.betterweb.fr. Au plaisir de vous y accueillir.

L'équipe de Betterliving

Lorsque vous créez un nouveau compte de messagerie dans votre logiciel habituel (Thunderbird, Outlook, Mail,...) celui-ci vous demande, à un moment ou à un autre, de choisir, pour les messages "entrants", entre les protocoles POP3 ou IMAP. Si, comme moi, vous êtes un utilisateur de longue date de la messagerie électronique, votre premier réflexe sera sans doute de choisir l'option POP3. De fait, il est le protocole de courriel le plus ancien et donc souvent le plus familier. Mais est-ce le bon choix ?

Choix IMAP POP

En réalité il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. POP3 et IMAP ont tous les deux des avantages et des inconvénients et, surtout, deux modes de fonctionnement tout à fait différents. Il est donc important de comprendre ces différences pour choisir celui qui correspond le mieux à notre utilisation. C'est ce que je me propose de faire dans cet article.

Lire la suite : Mon compte email : choisir POP ou IMAP ?

Faille de sécurité dans Joomla!Le 25 octobre dernier, le groupe de développement du CMS Joomla! a publié une mise à jour destinée à combler une faille de sécurité importante découverte quelques jours plus tôt.

Cette faille a été jugée critique car elle permet à un pirate de créer un compte utilisateur, avec des droits d'accès élevés (jusqu'à Administrateur du site !), même si la création de nouveaux comptes est désactivée dans les préférences de Joomla!.

Elle concerne les versions entre la 3.4.4 et la 3.6.3 et la version publiée avec le correctif est la 3.6.4.

 

 

Note importante

Comme toujours, tous les sites hébergés et gérés par Betterliving ont été immédiatement mis à jour et aucun signe de piratage n'a été constaté. Veuillez cependant rester vigilents et signalez-nous tout comportement inhabituel de vos sites.

Mesures à prendre

Si vous n'avez pas encore mis à jour votre site vers la dernière version 3.6.4, nous vous recommandons de le faire sans tarder. Les attaques exploitant cette faille ayant démarré dans les 24 heures de l'annonce, il est plus que probable que votre site a déjà été compromis s'il n'a pas été mis à jour. Vérifiez soigneusement la liste de vos utilisateurs (dans la partie administration du site, Utilisateurs > Utilisateurs) et désactivez (ou supprimez) ceux qui vous semblent suspects. Recherchez principalement ceux qui pourraient avoir "db_cfg" comme identifiant ou "" comme adresse email (informations révélées par Sucuri), ou toute autre adresse email suspecte (en .ru le plus souvent).

Si vous pensez avoir été piraté et avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter pour nettoyer votre site.

Lire la suite : Vérifiez vos utilisateurs Joomla!

Habituellement, le centre de sécurité de Joomla!, qui tient à jour la liste des extensions vulnérables (Live VEL), rapporte des failles de sécurité dans des composants, des modules ou des plugins assez obscurs, développés il y a des années et en général classés comme "abandonware". Ce terme signifie que le site du développeur a disparu et/ou que l'extension n'a plus été développée depuis très longtemps.

logo kunenaCependant cette fois Live VEL annonce un problème de sécurité dans une version récente du composant de forum Kunena. Il s'agit de la version 4.0.10 et la faille de sécurité est du type "information disclosure". C'est un problème de confidentialité : dans certaines circonstances, des utilisateurs peuvent avoir connaissance d'informations auxquelles ils ne devraient pas avoir accès.

L'équipe de développement de Kunena a réagi très rapidement en publiant une mise à jour du composant (4.0.11). Toujours soucieux de la sécurité des sites que nous gérons, nous avons appliqué immédiatement cette mise à jour chez nos clients concernés. Si vous utilisez cette extension, nous vous incitons à faire de même sans tarder.

C'est une occasion de rappeler quelques conseils en matière d'extensions Joomla! (et c'est valable pour les autres CMS également) :

  • Toujours effectuer les mises à jour des composants dès leur publication, surtout s'il s'agit de combler des failles de sécurité. Si votre site est hébergé chez Betterliving, pas de souci : ces mises à jour sont incluses dans votre abonnement et nous nous chargeons du boulot.
  • Ne pas installer ou conserver d'extensions dont le développement n'est plus assuré
  • Ne jamais télécharger une extension depuis un site autre que celui du développer officiel ou du répertoire d'extensions Joomla! (JED). 

La sécurité de tous dépend de la vigilance de chacun.

 

Liens utiles

Live VEL

Site de développement de Kunena

Annonce de la sortie de la version 4.0.11 et lien de téléchargement

Répertoire d'extensions Joomla! (JED)

Un visiteur du site nous a posé une question intéressante :

Dans la base de données de Joomla 2.5  ou 3, comment le lien avec les images d'un article est-il réalisé ? Le but est de récupérer les articles avec leurs images associées de Joomla 2.5 pour les incorporer dans Joomla 3. Je ne souhaite pas faire la mise à jour j2.5 -> j3.

Répondons d'abord à la première question.

Lire la suite : Où se trouve le contenu de mon site Joomla! ?

Dans un article précédent, nous donnions plusieurs raisons de remplacer le formulaire de contact de Joomla! par une version améliorée en utilisant le composant Fabrik. Aujourd'hui, nous ajoutons une nouvelle raison de le faire : lutter contre le spam de robots dans les formulaires.

Pour les clients que nous hébergeons sur notre propres serveurs, nous offrons déjà une protection en filtrant les visites contre les robots spammeurs les plus connus et en utilisant les services du projet Honey Pot et de BotScout. Et cela donne de bons résultats : même sur les sites à fort trafic, le nombre de faux remplissages ne dépasse pas quelques unités par an. Néanmoins, il y a toujours des exceptions et certains scripts arrivent encore à passer entre les mailles du filet.

Dans ce cas, la première réaction des clients est de nous demander d'installer un "CAPTCHA" sur leur formulaire.

« Captcha ». Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Captcha.jpg#/media/File:Captcha.jpgSuivant la définition de Wikipédia, le terme CAPTCHA est une marque commerciale de l'université Carnegie-Mellon désignant une famille de tests de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur. Il s'agit le plus souvent d'images présentant un texte déformé que le visiteur doit reproduire dans un champ prévu à cet effet.

La riposte des robots

Mais les robots sont devenus intelligents et la plupart d'entre eux sont maintenant capables de "lire" ces images aussi bien (ou aussi mal !) que les humains. Les plus performants d'entre eux sont même capables de résoudre les problèmes mathématiques ou autres jeux proposés par les Captchas les plus modernes.

C'est pourquoi nous avons toujours essayé de décourager nos clients d'en installer dans leurs sites, avec l'argument qu'en général ces dispositifs sont une nuisance plus grande pour leurs visiteurs (et peut-être futurs clients) que ne le sont les quelques spams qu'ils reçoivent.

Heureusement, il est maintenant possible de se protéger efficacement sans sacrifier le confort du visiteur, en exploitant la façon dont les robots tentent eux-mêmes de surmonter les obstacles que leur tendent les webmasters.

Lire la suite : Eviter le spam dans les formulaires Joomla! sans Captcha

Test de compatibilité appareils mobiles

Comme vous le savez peut-être, Google a annoncé une mise à jour importante de son algorithme de classement pour les recherches sur terminaux mobiles.

Starting April 21, we will be expanding our use of mobile-friendliness as a ranking signal. This change will affect mobile searches in all languages worldwide and will have a significant impact in our search results. Consequently, users will find it easier to get relevant, high quality search results that are optimized for their devices.

Google Webmaster Central Blog - 26 février 2015

Concrètement cela veut dire que si votre site n'est pas classé comme "mobile-friendly", vous serez rétrogradés dans les résultats de recherche sur mobiles. Votre trafic depuis un ordinateur de bureau ou portable ne devrait pas être affecté mais vous pourriez perdre celui provenant des smartphones et des tablettes.

Qu'est-ce que cela représente pour vous ? Il y a quelques mois, nous avons écrit un article au sujet de la proportion de visites de terminaux mobiles sur votre site. Si vous n'avez pas installé Google Analytics, c'est certainement le moment de le faire afin de vous faire une idée précise du trafic sur votre site. C'est simple et c'est gratuit. Si toutefois vous souhaitez confier cette configuration à un spécialiste, n'hésitez pas à nous contacter.

Testez votre site

Google a mis en ligne un outil de test gratuit pour la compatibilité avec les appareils mobiles. Après analyse, le verdict tombe : la page testée est adaptée - ou non - aux mobiles. Néanmoins, ce résultat est parfois incorrect parce que certains ressources sont bloquées par le fichier robots.txt.

De quoi s'agit-il ?

robots.txt est un petit fichier présent à la racine de tout site, inclus avec les distributions Joomla! depuis les origines. Il sert à indiquer aux différents robots - les "user agents" - quels sont les dossiers du site qui contiennent les éléments auxquels ils sont autorisés à accéder. Notez qu'en pratique, on indique plutôt les dossiers dont on leur refuse l'accès ("Disallow").

Encore récemment, l'accès accordé aux robots étaient très limité, comme en témoigne le fichier robots.txt de Joomla! 2.5 :

User-agent: *
Disallow: /administrator/
Disallow: /cache/
Disallow: /cli/
Disallow: /components/
Disallow: /images/
Disallow: /includes/
Disallow: /installation/
Disallow: /language/
Disallow: /libraries/
Disallow: /logs/
Disallow: /media/
Disallow: /modules/
Disallow: /plugins/
Disallow: /templates/
Disallow: /tmp/

Mignature avec ressources bloquées dans robots.txtCependant, depuis des années, Google indexe de façon séparée les images. Il était donc conseillé de supprimer la ligneDisallow: /images/pour donner accès aux images du site. En 2014, Google a ajouté la vérification de la compatibilité avec les appareils mobiles à ses critères d'évaluation du classement des sites dans les résultats de recherche. Pour évaluer au mieux cette donnée, Googlebot (le robot d'indexation de Google) doit maintenant avoir accès à des "ressources" (en clair, des fichiers) qui lui étaient auparavant inaccessibles. S'il n'a pas accès, la "miniature" de votre site risque de ressembler à l'image ci-contre.

Quelles sont les ressources bloquées ?

Il s'agit, en plus des images, des fichiers CSS (feuilles de styles, qui concernent la mise en page) et JS (Javascript).

Ces fichiers se trouvent principalement dans les dossiers /templates/ et /media/. C'est pourquoi le fichier robots.txt de la dernière version de Joomla! (3.4.1) a maintenant supprimé les lignes correspondantes :

User-agent: *
Disallow: /administrator/
Disallow: /bin/
Disallow: /cache/
Disallow: /cli/
Disallow: /components/
Disallow: /includes/
Disallow: /installation/
Disallow: /language/
Disallow: /layouts/
Disallow: /libraries/
Disallow: /logs/
Disallow: /modules/
Disallow: /plugins/
Disallow: /tmp/

Pourtant cela ne suffit pas ! Si vous faites le test de comptabilité, même avec votre fichier robots.txt modifié, vous pourrez encore avoir des erreurs. Pourquoi ?

Lire la suite : Débloquer l'accès à vos ressources Joomla! pour Googlebot

La plupart des logiciels ou services de messagerie sont réglés pour détecter les spams et les bloquer. Néanmoins, parfois ils font de l'excès de zèle et certains messages attendus sont éliminés à tort.

Afin de recevoir les emails envoyés par Betterliving, nous avons rassemblé les procédures de réglages des principaux clients de messagerie. Si vous ne trouvez pas le vôtre, contactez-nous.

Lire la suite : Comment éviter le filtrage intempestif des messages dans mon logiciel de mail ?

Suivant le public cible de votre site, la fréquentation de celui-ci par des mobinautes peut être très différente.

Si votre site constitue un outil indispensable pour votre entreprise ou votre activité, ces chiffres de fréquentation sont une donnée essentielle à connaître. Elle est de plus très simple à trouver, pour peu que vous ayez installé un logiciel analytique. Si ce n'est pas encore fait, nous vous recommandons d'installer et de configurer Google Analytics pour analyser le trafic de votre site. C'est gratuit et extrêmement puissant. Si vous avez besoin d'aide pour l'installation ou la configuration, veuillez nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Lire la suite : Mon site est-il visité par des appareils mobiles?

Tous les sites n'ont pas besoin d'enregistrer des utilisateurs mais pour ceux pour lesquels c'est indispensable, cette procédure doit être à la fois fiable et conviviale.

En ce qui concerne la fiabilité et la sécurité, Joomla! a toujours été à la hauteur de la tâche, et ce dès les premières versions de ce CMS : vous pouvez choisir la procédure "double opt-in" dans laquelle l'utilisateur doit confirmer son inscription via un lien envoyé par email à l'adresse complétée dans le formulaire d'enregistrement. A l'exception des sites de e-commerces - pour lesquels vous voulez le moins d'obstacles sur le chemin vers la finalisation des achats - il est recommandé de procéder de la sorte pour éviter les enregistrements abusifs.

Par contre au niveau ergonomie, la procédure d'enregistrement de Joomla! a toujours manqué de souplesse d'utilisation dès que le propriétaire du site souhaite recueillir autre chose qu'un nom d'utilisateur ou un email.

Lire la suite : Comment améliorer l'enregistrement des utilisateurs Joomla!

Le 21 juin dernier, le Parlement belge a adopté le troisième volet d'une très attendue "loi télécom", qui transpose un certain nombre de directives européennes dans le droit belge. Si elle semble favorable aux consommateurs en matière de relation avec leurs opérateurs télécoms, le flou persiste encore dans un domaine qui touche tous les propriétaires de site Internet. Je parle ici de la fameuse directive e-Privacy européenne, plus connue sous le nom de "loi cookie".

Lire la suite : Nouvelle loi Télécom : quoi de neuf sur les cookies ?

Avec un site dynamique, il est plus facile de changer de mise en page, simplement en changeant de modèle, tandis qu’avec un site statique, il faut modifier toutes les pages. De même, l’ajout ou le retrait de nouvelles pages ou de sections entières du site est beaucoup plus aisé avec un CMS car la base de données peut contenir un nombre presque illimité d’éléments.

Le principal avantage d’un site dynamique est que son propriétaire peut donc facilement et très rapidement mettre à jour le contenu, sans avoir de connaissances informatiques autres que l'utilisation d'un traitement de texte et d'un navigateur Internet. Un site statique par contre nécessite l’utilisation de logiciels parfois coûteux, est fastidieux à mettre à jour et requiert la connaissance des langages utilisés par les pages Internet si on veut ajouter du contenu.

Il existe aussi une grande quantité d’ « extensions » qui sont d’autres logiciels ajoutant rapidement de nouvelles fonctions au site CMS existant. Parmi les extensions courantes, on trouve les galeries d’images, les gestionnaires de newsletter, les forums, les calendriers, …

Par conséquent, même pour un « petit » site, le CMS est la bonne solution car de nouvelles fonctions pourront être facilement ajoutées au fil du temps suivant les besoins… ou le budget.

Pour expliquer les choses simplement, nous dirons qu’un Content Management System, un système de gestion de contenu en français, est un logiciel ou un ensemble de logiciels qui gère le contenu d’un site Internet.

Tous les textes, les images, les formulaires, les vidéos, … sont stockés dans une base de données. Lorsqu’un visiteur accède à une page du site, le CMS assemble les différents éléments demandés et les affiche dans une mise en page contrôlée par des modèles (des templates en anglais). Comme les pages sont créées « à la demande » par le visiteur, on parle de site « dynamique », par opposition aux sites « statiques » dans lesquels les éléments font partie de pages dont le contenu n'est pas modifié d'un affichage à l'autre.

Avec un CMS, on peut donc avoir un contenu qui varie en fonction du visiteur. Par exemple, une même page peut montrer des contenus, une mise en page ou des fonctions différents suivant que le visiteur est un simple invité ou un membre déjà enregistré sur le site.

Qu'on soit artiste, homme politique ou figure publique, tout le monde - hormis quelques irréductibles - semble être d'accord pour dire que la présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux est indispensable. Ce sont en effet des outils de communication et de promotion extrêmement puissants. Cependant, un premier tour d'horizon d'un milieu que j'ai fréquenté longtemps - le circuit culturel belge - me montre que beaucoup de confusion règne quant à l'utilisation de ces réseaux, en particulier Facebook.

Lire la suite : Vous êtes plutôt Page ou plutôt Profil ?

Tout site ayant pour vocation de vendre quelque chose, un service, une information ou un produit, doit favoriser la communication avec ses visiteurs.

Bien sûr il y a le contact téléphonique et pour certains secteurs d'activité, il peut être plus profitable d'inciter les utilisateurs à décrocher leur téléphone ou cliquer sur la fonction appel de leur smartphone pour entrer directement en contact. Néanmoins, votre site est ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et vous pouvez préférer ne pas devoir répondre à une question sur votre nouveau produit au milieu de la nuit ou pendant votre week-end à la côte.

Lire la suite : Remplacer le formulaire de contact de Joomla!